J'ai besoin d'aide
En cas d'urgence SAMU15 Prévention du suicide3114

Qui sommes-nous ?

Le PTSM 44 est un groupement de coopération et de coordination des acteurs et de la politique de santé mentale en Loire-Atlantique.

Le PTSM 44 a été élaboré par les acteurs de terrain, pour mettre en œuvre des actions qui répondent aux besoins en santé mentale de la population.

“C’est en confrontant et en croisant nos regards que nous pourrons mieux comprendre les défis et les besoins en santé mentale sur notre territoire, pour participer à l’élaboration des solutions innovantes et adaptées.“

Katell Le Delliou
Co-administratrice du GCSMS Parcours en santé mentale Loire-Atlantique

Nos objectifs

Favoriser la coordination

de l’ensemble des acteurs de la santé mentale en Loire-Atlantique

Proposer et mettre en œuvre

des actions concertées et concrètes

Informer

sur les parcours de soins, de santé et de vie des personnes concernées par un trouble psychique

Notre gouvernance

Le PTSM, c’est un Groupement de Coopération Sanitaire et Médico-Social (GCSMS) “Parcours Santé Mentale 44” composé de 35 adhérents répartis en 3 collèges (Citoyens, collectivités et EPCI / Sanitaire : établissements et libéraux / Social et médico-social), 6 invités permanents et 1 bureau décisionnaire.

Le PTSM 44
en quelques chiffres

35

Structures adhérentes

14

groupes de travail actifs

+25

séminaires et colloques organisés

Nos axes
de travail

Le PTSM est encadré par la loi de modernisation du système de santé de 2016. Celle-ci indique 6 priorités à mettre en œuvre pour les PTSM :

  • Le repérage précoce des troubles psychiques, l’accès au diagnostic, aux soins et aux accompagnements, conformément aux données actualisées de la science et aux bonnes pratiques professionnelles.
  • Le parcours de santé et de vie de qualité et sans rupture, notamment pour les personnes présentant des troubles psychiques graves et s’inscrivant dans la durée, en situation ou à risque de handicap psychique, en vue de leur rétablissement et de leur insertion sociale.
  • La prévention et la prise en charge des situations de crise et d’urgence.
  • L’accès des personnes présentant des troubles psychiques à des soins somatiques adaptés à leurs besoins.
  • Le respect et la promotion des droits des personnes présentant des troubles psychiques, le renforcement de leur pouvoir de décider et d’agir et de la lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques.
  • L’action sur les déterminants sociaux, environnementaux et territoriaux de la santé mentale.